Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_217985_2 22/06/2014 à 20H54
salut moi ma rotation est simple
maïs - blé - colza - CI - tournesol

bien ou ?
JOUEUR_389437_1 23/06/2014 à 15H40
je mettrai de l'orge après ton maïs à la place du blé et je rajouterai du blé après ton colza. Un ci entre le tournesol et le maïs et du fumier avant colza.
JOUEUR_227015_2 30/07/2014 à 23H52
Bonjour,
J'ai consulté le tableau en première page, lu plusieurs sujets sur les rotations. J'ai essayé de faire une rotation avec 5 cultures différentes.

Orge Colza Blé Tournesol CI Pois

Qu'en pensez-vous ? Vos conseils et vos avis sont les bienvenues
Merci d'avance 
JOUEUR_80552_1 31/07/2014 à 06H56
Bonjour,

Ta rotation n'est pas mal, mais elle n'est pas dans le bon ordre. Elle serait mieux agencée ainsi :

Colza, CI, Tournesol, CI, Pois, Blé, Orge.

Bon jeu.


____________________
wallon
JOUEUR_227015_2 31/07/2014 à 21H45
Merci pour ton aide, de plus elle me permet de faire deux cultures intermédiaires ( CI ) 

Bon jeu
DEUTZ09 07/08/2014 à 22H41
bonjour j'avais une petite question,

que puis je mettre derrière des lentilles? et puis je remplacer les tournesol par des épinard dans ma rotation? merci d'avance

JOUEUR_426623_1 07/08/2014 à 22H49
CLEM17--> Je ne sais pas la différence de rendement entre l'orge et l'orge de printemps dans ta région mais après ton blé tu peux faire une CI puis de l'orge de printemps.

____________________

JOUEUR_205311_2 08/08/2014 à 16H58
@Deutz09 : Considères que les haricots et les épinards sont, au même titre que le tournesol, des têtes de rotation.

Tu pourrais remplacer le tournesol par les épinards. Attention ça use pas mal les sols quand même.

Derrière ta tête de rotation l'idéal c'est de placer deux céréales consécutives.

Pour les lentilles: c'est plutôt une queue de rotation qui interviendrait après tes deux cultures de céréales mentionnés ci-dessus, au même titre que le lin ou les pois et la féverole. Mais elle peuvent aussi être considérées comme des têtes de rotations (comme tout ce qui n'est pas une céréale).

2 choix: 
- si tu fais comme IRL, tes lentilles sont une tête de rotation et tu mets un blé derrière (ou une autre céréale)
- si tu places tes lentilles en queue de rotation, derrière tu sèmes une tête de rotation (betteraves, patates, colza, tournesol,...)
SYL22 10/08/2014 à 00H08
Salut, j'ai pas pris le temps de tout lire désolé, mais, question bête peut être, que signifie exactement tête et queue de rotation ?

Merci


____________________

MAC-FLY (VIP) 11/08/2014 à 00H27
Derniere culture de la rotation

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 11/08/2014 à 00H29
AGCO MF

Attetion pois et feve = tête de rotation et même très bon précédent

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 11/08/2014 à 22H42
D'accord avec toi mac, normalement tout ce qui est mis avant un blé, du moins une céréale, est une tête de rotation.
JOUEUR_333947_1 12/08/2014 à 21H22
Bonjour,
Je voudrais avoir un avis sur ma rotation: maïs ==> orge ==> FUMIER  colza ==> CI ==> blé==> tournesol ==>CI.
Pouvez vous me dire si c'est une bonne rotation ou si il y a quelque chose a changé.

Merci d'avance
A bientot
MAC-FLY (VIP) 13/08/2014 à 08H44 13/08/2014 à 08H45

fumier aussi avant maïs

 

CI impossible avant blé, mais avant tournesol



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_333947_1 13/08/2014 à 08H48
ok merci autrement c'est bon ?
JOUEUR_56643_7 13/08/2014 à 17H39
perso, je ne crois pas à un effet rotation sur Simagri.. peut être à tord.

j'essaye déjà de ne garder que les parcelles irrigable, et de sortir un max d'¤¤
j'ai besoin aussi de pailles pour mes poules, donc c'est souvent

OP/haricot en dérobé/pdt/blé/CI/OP/épinard en dérobée/betteraves/CI

ou triticale si je suis coincé.

je met toujours le max en engrais et essaye d'apporter du liser et fumier régulièrement.

en tradi pour les PDT et haricot, SD pour le reste.

je pense que c'est surtout l'irrigation qui augmente mes rendements et pas vraiment l'effet rotation
JOUEUR_80552_1 13/08/2014 à 19H58
Bonsoir,

Effet rotation ou non sur le jeu, il n'y a que les admis pour trancher le débat en dévoilant si c'est ou non dans le programme du jeu....

La seule chose dont je sois sûr, c'est que si tu enchaînes deux cultures la même saison (des haricots verts ou des épinards derrière des lentilles, par exemple), et même en blindant en engrais et fumier, ta deuxième culture sera toujours moins bonne que si elle avait été en premier. Il y a donc bien un effet succession des cultures, au moins sur une saison ....

Maintenant, le jeu est un jeu de simulation, où le but est quand même de se rapprocher de ce qui se fait en vrai, et donc d'avoir un minimum de cohérence dans ses rotations. De là à ce que ça paye vraiment, j'en sais rien, mais ça laisse la satisfaction du travail bien fait  .

@deutz22 :

Ta rotation est pas mal. Je remplacerai juste l'orge par du blé (à moins que tu ais vraiment besoin d'orge), c'est juste un peu plus payant. Et je mettrai plutôt ton tournesol après colza (fumier, colza, ci, tournesol, blé, ci, fumier, maïs, blé).

Bon jeu.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 13/08/2014 à 21H34 13/08/2014 à 21H34
En fait c'est pas l'effet rotation qui ets bénéfique, c'est l'effet réserve théorique 

mais cette dernière est déterminé en fonction d'une suite de culture 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_56643_7 14/08/2014 à 11H39
ah, on est d'accord alors  ;)

et aussi avec les sols *** ont peut apporter plus d'engrais donc ne pas faire baisser fortement les réserves théoriques.

MAC-FLY (VIP) 14/08/2014 à 19H16
même avec les sols * et ** 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_66428_6 16/08/2014 à 11H43
Bonjour,

Ma question va plus à Mac-Fly mes je prend toute les réponses en considération.

Je viens de fermé ma ferme en France 3 (j'en ai reouvert une pour faire une mini exploite en bio à mon avis sa va vite m’énerver)

 Et depuis hier je suis revenu au Canada pour l'achat de terrain de + de 180ha ce qui me fait gagner beaucoup de temps

Pour le moment tout ce que j'ai acheté hier et aujourd'hui sont dans le rouges au niveau des engrais

Je voudrais donc connaitre la meilleur rotation possible pour un bon depart

Je pensé faire une moutarde/ puis avoine de printemps (la paille sera broyé pour faire des réserves)/ blé (même principe pour la paille) phacelie ou moutarde/ pdt / orge de printemps / HV si sa passe car en un mois defois ce n'est pas simple et revenir sur mon avoine de printemps

En sachant qu'il n'y a pas de tournseol poids etc les cultures sont assez limiter dans le secteur ou je suis

Et ma rotation me semble pas bonne du tout... (y aura apport de fumier le plus souvent possible)
JOUEUR_80552_1 16/08/2014 à 15H21
Bonjour,

Même si je ne m'appelle pas MacFly, je peux néanmoins faire quelques remarques sur ta rotation.

D'abord, une rotation ne commence JAMAIS pas de l'avoine. L'avoine est une queue (ou une fin) de rotation, tout comme l'orge ou le triticale.

Ta rotation commence en fait avec les pdt.

Par rapport à ton problème qui est de remonter les réserves de tes sols, il te faut d'abord éviter les cultures gourmandes (donc virer les haricots verts, voire même les pdt).
Ensuite, c'est mettre du fumier plusieurs années de suite, effectivement broyer la paille et maximiser les CI.
Enfin, si ton nombre de têtes de rotation est limité, je resterai sur une rotation simple sur 3 ans. Ce qui pourrait donner :

Fumier-tête de rotation (maïs, colza etc...), fumier- C1 (blé), CI, C2 (orge ou avoine de printemps), CI (sauf si colza).

Voilà, c'est un avis.
La parole est aux autres... .

Bon jeu.


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 16/08/2014 à 15H27
Voilà Wallon a tout dit, 

Et c'est écrit plus haut le système de fonctionnement de rotation 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 16/08/2014 à 15H29
Rotation :

N : tête de rotation ( Bette, PDT, Lin, colza, maïs, pois, feverole, prairie, luzerne, )

N+ 1 : Céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : blé, orge, tricticale, avoine )

N+2 : 2nd céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : Orge, triticale,avoie, blé ) 

N+ 3 : Queue de rotation : ( Lin, haricot, épinard, tournesol ??? ) 

Nota : la queue de rotation servent aussi de tête dans certain systéme, mais la queue idéal c'est le lin, car il est à la suite de culture demandeuse, d'azote, le lin lui n'a pas besoin d'azote ( 10 unités pour le faire verdir )

Fumier avant la tête de rotation, CI quand possible avant culture de printemps 

Sinon petit pense bête car ça fait des lustres que ca existe ici :




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_66428_6 16/08/2014 à 16H23
Je remercie wallon, ainsi que Mac Fly, je connais les têtes de rotations etc mes je voulais remonter les resserves du sol, notamment grâce à la paille.

Changement de politique donc 

Je vous remercie bien tous les deux 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :